Les salles blanches doivent offrir un très haut degré de pureté de l’air. Les débitmètres thermiques constituent un maillon indispensable.
Dans l’industrie, la science et la pharmacie, les salles blanches (et les machines propres) sont indispensables pour travailler avec des matériaux sensibles. Ils garantissent la qualité et la sécurité dans les processus et le développement de produits à haut risque. Ces salles sont construites avec des matériaux et des techniques spéciales pour garantir la qualité de l’air, où l’air est extrait et filtré pour éliminer les particules, bactéries ou virus. La pureté de l’air est un indicateur de sécurité important – et nos débitmètres y contribuent de manière significative.
Extraction d’air centrale
L’extraction centrale d’air dans une salle blanche est un élément essentiel du système de purification de l’air. Il garantit que l’air de la salle blanche est continuellement remplacé par de l’air pur, éliminant ainsi les particules, les bactéries ou les virus.
Cette extraction se compose essentiellement de 3 éléments :
- Un ventilateur qui crée une pression négative dans la salle blanche, provoquant l’aspiration de l’air ;
- un filtre qui élimine les particules, les bactéries et les virus de l’air avant qu’il ne quitte la salle blanche, et
- un tuyau d’évacuation à travers lequel l’air pollué peut être évacué vers l’extérieur.
Un quatrième élément important pour ce processus est le débitmètre thermique ; mais avant d’entrer dans les détails, parlons d’abord de la norme ISO pour les salles blanches.
La norme ISO 14644-1 pour les salles blanches
Les salles blanches sont classées selon la norme ISO 14644-1, en fonction de la quantité de particules dans l’air. Il s’agit de la norme internationale qui précise la classification de la pureté de l’air en termes de concentration de particules en suspension dans l’air dans les salles blanches et les zones propres. La norme indique le degré de pureté de l’air qui peut être considéré comme acceptable.
La norme ISO 14644-1 définit 9 classes de pureté de l’air, basées sur la concentration maximale de particules d’un diamètre de 0,5 micromètre ou plus. La classe la plus élevée, ISO 14644-1 classe 1, a une concentration de particules inférieure à 100 particules par mètre cube. La classe la plus basse, ISO 14644-1 classe 9, a une concentration de particules supérieure à 1 million de particules par mètre cube.
Classe | Max. Concentration (μm) |
---|---|
1 | < 100 |
2 | 100 – 352 |
3 | 353 – 1000 |
4 | 1001 – 3520 |
5 | 3521 – 10000 |
6 | 10001 – 35200 |
7 | 35201 – 100000 |
8 | 100001 – 352000 |
9 | > 352000 |
Pièce indispensable du débitmètre thermique
Dans une salle blanche, un débitmètre thermique permet de mesurer le débit d’air dans les conduits d’extraction d’air. Ces informations sont ensuite utilisées pour garantir que l’air de la salle blanche est suffisamment remplacé par de l’air pur.
Un débitmètre thermique fonctionne en mesurant le changement de température qui se produit lorsqu’un gaz ou un liquide traverse un élément chauffé. L’ampleur du changement de température est directement proportionnelle au débit d’air.
Ce type de débitmètre est non seulement un moyen précis et fiable de mesurer le débit d’air, mais également un élément indispensable de tout système de purification de l’air.
Augmentez la sécurité dans les salles blanches grâce à la mesure du débit thermique
Des surpressions prédéfinies assurent la sécurité des processus dans les salles blanches et provoquent des débordements d’une pièce à l’autre. Ce débordement est généralement surveillé indirectement via des capteurs de pression. Lorsque des portes ou des serrures sont ouvertes, la pression descend souvent en dessous de la limite de fonctionnement souhaitée du capteur de pression, ce qui signifie qu’il n’y a pas de surpression.
Dans cette phase, l’exploitant de la salle blanche ne dispose d’aucune information (valeurs mesurées) sur le trop-plein réel et un reflux peut se produire, entraînant une contamination. Et malgré une mesure de pression correctement effectuée, cela ne sera pas remarqué.
Ce problème peut être résolu en installant nos débitmètres thermiques. Ces capteurs mesurent non seulement le débordement réel d’une pièce à l’autre, mais détectent également la direction comme un signal réel. Cela permet une surveillance simple et cohérente des salles blanches, y compris des machines propres.
Les valeurs de débit mesurées supplémentaires permettent également de libérer des lots plus facilement. Nos capteurs de débit peuvent mesurer même de très petits débits d’air allant jusqu’à 0,05 m/s. Cela correspond à une différence de pression d’environ 0,01 Pascal ! Le sens du flux peut être facilement intégré dans une surveillance existante, par ex. comme signal de commutation ou signal analogique.
Nous sommes heureux de vous aider
Nos capteurs sont utilisés dans les conduits d’extraction d’air, les conduits de ventilation, les postes de travail et les installations. Ils sont disponibles dans une large gamme de modèles et de tailles. Il est bien entendu important de choisir un débitmètre thermique adapté à l’application spécifique dans la salle blanche en question.
Nos débitmètres sélectionnés
débitmètre thermique
- Facile à installer
- Tête de mesure à 360° (n’a pas besoin d’être alignée avec le sens d’écoulement)
- Capteur sans entretien
débitmètre thermique
- Design compact
- Diamètre de seulement 9 mm
- Mesurer le débit et la température
débitmètre thermique
- Convient pour la mesure bidirectionnelle
- Mesure de très petits flux d’air jusqu’à 0,05 m/s
- Également en version ATEX
débitmètre thermique
- Plages de mesure élevées, jusqu’à 220 m/s
- Disponible avec électronique à distance
- Surveillance des débits minimaux