Mesurer le tirant d’eau

Le tirant d’eau – ou tirant d’eau – d’un navire est un fait essentiel ; tant pour la stabilité du navire que pour déterminer le volume de la cargaison. Les capteurs de tirage doivent donc être fiables et précis, mais bien sûr aussi avoir une longue durée de vie.

Mesurer le tirant d’eau

Pour garantir une navigation en toute sécurité, le tirant d’eau d’un navire est essentiel. Tant pour la stabilité du navire que pour déterminer la bonne quantité de cargaison. De plus, c’est un facteur important pour déterminer l’espace restant entre le fond du navire et le fond.

Le tirant d’eau d’un navire indique à quelle profondeur le navire se trouve dans l’eau. C’est la distance de la ligne de flottaison perpendiculaire au point le plus bas du navire ; l’avion ou la quille. Cependant, le tirant d’eau peut également être utilisé pour déterminer le poids de la cargaison à bord. Si un navire est chargé plus lourdement, il sera bien sûr plus profond. La profondeur augmente alors.

La mesure du tirant d’eau est d’une importance particulière pour la navigation intérieure

Le tirant d’eau est d’une grande importance, en particulier pour la navigation intérieure. La profondeur du cours d’eau peut parfois varier. Et en raison de la profondeur navigable limitée, le risque est plus grand qu’un navire s’échoue. En principe, ces profondeurs sont maintenant indiquées sur la carte de navigation, mais la situation actuelle sur place peut différer en raison de toutes sortes de circonstances. En effet, les niveaux des eaux intérieures sont déterminés par l’approvisionnement en eau d’autres rivières et ruisseaux et par les précipitations ou la sécheresse.

En raison des étés plus chauds et plus secs, les niveaux d’eau dans les rivières sont de plus en plus bas pendant cette période. Cela a donc un effet négatif sur la profondeur navigable et entrave directement la navigation intérieure. Les bateaux de navigation intérieure réagissent en chargeant moins afin de limiter leur tirant d’eau, mais des dommages économiques considérables se produisent néanmoins.

Il existe donc un intérêt croissant pour un nouveau type de bateau de navigation intérieure à faible tirant d’eau. Un intérêt qui aurait été alimenté par les niveaux d’eau extrêmement bas de la rivière ces dernières années.

Mesure du tirant d’eau avec des systèmes de mesure hydrostatiques

Nous fournissons des systèmes de mesure de niveau hydrostatiques dans différentes variantes. Ces capteurs de pression sont relativement faciles à monter directement dans la coque ; à l’avant et à l’arrière et dans les zones essentielles à bâbord et à tribord.

Une alternative est la méthode dite indirecte du tube à bulles ; les capteurs sont placés au centre et le tirage est mesuré à l’aide d’air soufflé. Nos capteurs de tirage sont extrêmement fiables et précis, et ont une longue durée de vie. Tous nos systèmes sont de haute qualité et bien sûr disponibles avec l’approbation du navire.