Débitmètre de gaz humide pour les maisons d’analyseurs

Pourquoi l'une des plus grandes compagnies pétrolières met en œuvre notre débitmètre.

Qu’est-ce qu’une maison d’analyse ?

Les salles d’analyse sont situées dans les zones critiques d’une raffinerie. Ces unités de haute technologie sont chargées de surveiller la qualité de l’air. Ils font partie d’un système de sécurité doté d’un certain nombre de fonctions d’avertissement et d’arrêt qui sont lues et commandées à distance, via un réseau industriel sécurisé.

En termes simples, une maison d’analyse est une sorte de cheminée inversée. L’air est aspiré de l’extérieur puis analysé en temps réel pour détecter la présence de gaz toxiques ou explosifs – ou les deux. Il est bien entendu incontestable que ces mesures doivent toujours être précises et fiables.

Pour une bonne analyse, il est important de mesurer exactement la quantité d’air aspiré, ce qui nécessite un instrument de mesure précis. Pourtant, vous n’en êtes pas encore là.

Le plus grand défi : l’humidité!

Le principal défi des maisons d’analyseurs dans notre pays réside dans les conditions variables de l’air néerlandais. Il est assez sec en été, mais « détrempé » en automne et en hiver à cause, entre autres, du brouillard et de la pluie. Le compteur massique de gaz thermique moyen ne peut pas du tout gérer cela ; ce qui entraîne des mesures peu fiables.

Le gaz humide et “l’arme de choix”

Lors de mesures dans ces types de circonstances difficiles, notre conseil est toujours le débitmètre de gaz humide Kurz (WGF). Celui-ci a été spécialement développé pour mesurer les gaz très humides tels que le biogaz, le gaz de décharge ou le gaz de décharge – et donc également l’air aspiré. En conséquence, cet instrument peut également gérer sans problème les conditions humides qu’impliquent les mesures dans ces bâtiments d’analyse.

nat gas meten met Kurz-wet-gas-flowmeter-454FTB-WGF-sideview

De plus, ce débitmètre de gaz thermique mesure le débit de gaz en mètres cubes/heure standard (Nm3/h). L’instrument de mesure est indépendant de la pression et de la température (des mesures séparées de pression et de température ne sont donc pas nécessaires) et également indépendant de la composition du gaz.

Défi supplémentaire

Même si le choix de ce compteur était évident pour nous, nous n’avions pas encore terminé. Les conduits d’air des bâtiments d’analyse – par lesquels l’air extérieur à analyser est aspiré – n’étaient pas en mesure de supporter initialement la construction prévue.

nat gas verkeerde bracket

Ces conduits d’aspiration en acier sont à parois minces, et parfois même en aluminium ou en PVC. Et les supports prescrits par la raffinerie pour ce type de montage se sont également révélés inutilisables.
Notre débitmètre pèse tellement qu’il endommagerait la canalisation, ce qui serait préjudiciable à l’instrument et donc à la mesure.

C’est pourquoi nous avons créé ce que l’on appelle une pièce de selle. Un manchon métallique avec revêtement NBR qui se fixe au tuyau et fournit un support suffisant à la construction. Désormais, le matériau du tube de lumière peut supporter sans problème les compteurs relativement lourds.

Kurz WGF flowmeter in zadelstuk

Consultez les spécifications de ce débitmètre de gaz humide ici

Intéressé?

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce débitmètre ou recherchez une solution à un autre problème de mesure, veuillez nous contacter. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.

Meer nieuwsberichten