Mesure de débit
Quel type de débitmètre est le plus adapté ?
Pour déterminer quel type de débitmètre convient le mieux à une application spécifique, vous devez non seulement tenir compte des propriétés du liquide ou du gaz, mais également du débit, de la précision et de toute exigence de pression pour cette application.
Une fois ceux-ci déterminés, vous pouvez examiner les caractéristiques et les capacités des différentes technologies de débitmètre pour déterminer celle qui convient le mieux au procédé. Évidemment, il y a une grande différence entre les débitmètres pour liquides et les débitmètres adaptés aux applications avec du gaz. Vous trouverez ci-dessous une brève explication.
Que dois-je savoir sur le liquide ?
Dans une application avec liquide, les propriétés spécifiques de ce milieu doivent être prises en compte. Par exemple, la propreté de ce liquide ou s’il contient ou non des particules. Mais des éléments tels que la température, la pression, la viscosité, la densité et la composition chimique sont également importants. Connaître les propriétés physiques du liquide est important pour choisir le bon débitmètre et pouvoir le dimensionner correctement.
Installation de débitmètre d'eau à ultrasons par Team Intercontrol.
Quelles propriétés d’un gaz dois-je connaître ?
Il en va de même pour le choix du bon débitmètre de gaz. Comme pour les liquides, des propriétés telles que la température, la pression et la viscosité doivent être prises en compte. Mais avec les gaz, il y a un certain nombre d’autres variables qui doivent être connues ; compressibilité, composition chimique et teneur en humidité.
Ce sont précisément ces propriétés qui sont importantes lors du choix d’un débitmètre, car certaines ne sont pas compatibles avec certaines technologies de mesure et vont donc générer des lectures erronées. Même si des particules sont présentes, cela doit être pris en compte lors du choix du bon débitmètre.
6 étapes pour déterminer le bon débitmètre
Pour déterminer le meilleur débitmètre pour une application, vous devez d’abord cartographier les éléments suivants :
- Les propriétés du milieu à mesurer;
- Le type de technologie de débitmètre le mieux adapté à l’application
(par exemple : électromagnétique, vortex, turbine, ultrason ou Coriolis) ; - Comprendre les exigences de spécification du débitmètre, y compris la précision, la linéarité, la pression et la température ;
- Compréhension des éventuelles contraintes opérationnelles et environnementales ;
- Connaître les nouvelles technologies qui peuvent être applicables ;
- Le budget disponible.
Conseils professionnels et expérience en mesure de débit
Ce qui précède montre que lors du choix d’un débitmètre, il est important de se poser les bonnes questions. Mais vous ne voulez pas avoir à les inventer tous vous-même. Nous avons maintenant environ 3 décennies d’expérience dans toutes les principales industries. Nous sommes convaincus que nous pouvons recommander le bon débitmètre pour chaque processus ; qu’il s’agisse de liquides, de gaz ou d’air.
Un débitmètre bien choisi garantit non seulement une mesure de débit correcte et un processus solide, mais également d’énormes économies de coûts. Dans certains cas même plus de 20 % !
Notre gamme de débitmètres de précision
En plus des débitmètres séparés, nous proposons également des packages complets ; combinaisons avec le traitement du signal ou d’autres instruments. Nous fournissons des conseils gratuits sur l’emplacement. Nous proposons une assistance pour l’installation et la mise en service de nos équipements. Et bien sûr, vous êtes assuré de notre service personnalisé.