Le gaz de décharge ou le biogaz peuvent-ils être mesurés avec précision ?

La composition et la masse variables du gaz rendent sa mesure difficile pour la plupart des instruments.
Les Pays-Bas comptent plus de 30 décharges; le dernier maillon de la chaîne des déchets. Les déchets qui finissent ici sont en principe inutilisables. Néanmoins, des matériaux précieux peuvent être extraits de ces vestiges et utilisés à des fins durables.

Biogaz vert

Le gaz de décharge produit ici est par exemple utilisé pour le chauffage supplémentaire des chaudières du chauffage central ou des générateurs à moteur à gaz. De plus, les eaux de lixiviation sont collectées et nettoyées dans une station d’épuration biologique. Le biogaz libéré peut également être utilisé dans notre réseau gazier néerlandais, ou sous forme de BioCNG ou de bio-GNL. Ce gaz étant issu d’une source d’énergie renouvelable, il est également appelé « gaz vert ».

Mesurer le défi du biogaz

En raison de la composition changeante des déchets, la composition (et donc la masse) du gaz varie également. Cela rend la mesure difficile pour la plupart des instruments de mesure. Cependant, une mesure précise est nécessaire, par exemple pour enregistrer la quantité de gaz torché. Les STEP doivent en justifier auprès de la commune.

La solution innovante de Kurz

Le compteur massique de gaz thermique Kurz offre précisément une solution pour cette application. Ces compteurs permettent de mesurer (valeur actuelle) et d’enregistrer (total cumulé) la quantité de biogaz produite. Les compteurs sont également utilisés dans la conduite d’alimentation en gaz de torchère pour enregistrer la quantité de biogaz torché lors d’arrêts ou de dysfonctionnements des installations de prélèvement.

Comment fonctionne le débitmètre Kurz ?

Cet émetteur moderne ajuste sa mesure par : un analyseur externe. Cet instrument peut déterminer l’évolution de la composition du gaz dans le flux gazeux en mesurant le composant méthane (CH4) dans le gaz. Cette valeur est envoyée au moyen d’un signal analogique au compteur massique de gaz Kurz, qui est à son tour équipé d’une « option de changement de gaz ». Cela permet au compteur de toujours s’adapter à la masse de gaz actuelle.

Les avantages de Kurz

Le débitmètre Kurz mesure la masse de gaz et donc directement le débit de gaz en mètres cubes standards/heure (Nm3/h). L’instrument de mesure est indépendant de la pression et de la température (des mesures séparées de pression et de température ne sont donc pas nécessaires) et également indépendant de la composition du gaz (grâce à l’option de déplacement du gaz).

Les débitmètres massiques de gaz thermique Kurz sont disponibles avec les options suivantes :

– Option WGF pour gaz humide (à condensation) (bio)

– Option HHT pour des températures jusqu’à 500ºC

Kurz wet gas flowmeter 454FTB WGF sideview

Voir les spécifications de ce compteur

KURZ 454FTB-WGF

Plus sur ce sujet

  • Peut-on mesurer le biogaz humide avec un débitmètre thermique ?
  • Compteur thermique de biogaz insensible à l’humidité
  • Pourquoi utiliser un compteur de biogaz thermique ?
  • Est-il possible de mesurer de manière fiable le biogaz ?
  • Torchage contrôlé du biogaz

L’équipe Intercontrol est heureuse de vous aider !

Nous serons heureux de vous aider à installer le système de mesure ; de l’installation à l’étalonnage. L’installation sur des torchères existantes est possible ; Si nécessaire, nous fournissons les pièces de montage. Le traitement du signal est programmé par nos soins sur la base de l’ancienne mise à l’échelle. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’adapter le logiciel existant, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Et comme ce débitmètre fonctionne sans pièces mobiles, les coûts de maintenance sont quasiment nuls.

Meer nieuwsberichten