Série Tecfluid Covol
Dans une application où vous souhaitez mesurer le débit d’un liquide à haute viscosité, vous pouvez envisager d’installer un débitmètre à piston oscillant. Ce type de débitmètres – également appelés débitmètres à piston, débitmètres volumétriques ou débitmètres volumétriques – sont particulièrement adaptés aux liquides à haute viscosité (mais peuvent également être utilisés avec de faibles viscosités).
Série Tecfluid Covol
Les débitmètres à piston oscillant de la série Tecfluid COVOL sont fabriqués dans différents matériaux et avec différents types de raccords process, y compris des matériaux et raccords adaptés à un usage alimentaire. Il existe également des modèles spéciaux pour haute pression.
Quels sont les avantages?
- L’instrument peut être monté horizontalement et verticalement (même selon un angle), est bidirectionnel et adapté à toutes les directions d’écoulement sans affecter la précision du débitmètre.
- Aucune section de tuyau droite n’est requise avant ou après le compteur et peut même être installée avant ou après les perturbateurs de débit.
- Il est insensible aux changements de viscosité, ce qui le rend idéal pour les applications où les températures ne sont pas constantes.
- Dans des conditions normales de travail, il a une longue durée de vie. Normalement, il n’est pas nécessaire de remplacer une pièce, mais si cela est nécessaire, l’opération est simple et peut être effectuée en quelques minutes.
Il présente également d’autres avantages
- Répétabilité inégalée de ±0,3 %
- Haute précision
- Il ne nécessite pas d’électricité, il peut donc être installé n’importe où
- Idéal pour les applications de dosage
Y a-t-il aussi des inconvénients ?
Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte…
- Le fluide doit être propre et exempt de matières en suspension, qui pourraient autrement obstruer et/ou endommager le piston en rotation dans la chambre et fausser les mesures de débit. Si le fluide d’application contient des solides, il est essentiel qu’un filtre soit installé devant le compteur pour éviter des pannes coûteuses.
- Il présente une chute de pression relativement élevée, d’autant plus grande que la viscosité du fluide augmente.
- Le tuyau doit toujours être complètement plein, sans bulles d’air ni vides, pour éviter des erreurs de lecture importantes.