Comment détecter l’eau lors de la vidange des réservoirs de stockage de pétrole ?

Chez Shell Europoort Rotterdam, les installations de stockage de pétrole brut ont été considérablement agrandies. Maintenant que même les plus gros pétroliers peuvent s’amarrer, le contenu de ces navires doit être stocké dans des silos de stockage encore plus grands.

Le défi

Il y a un problème avec le stockage du pétrole brut dans des réservoirs aussi grands : l’eau.
Simplement le résultat de la condensation due aux différences de température entre l’huile, le réservoir et l’environnement. Très indésirable mais malheureusement inévitable.

Cet excès d’humidité doit être éliminé. L’objectif est toutefois d’éviter, d’une part, que le pétrole précieux soit gaspillé et, d’autre part, de nuire inutilement à l’environnement et au traitement des eaux usées. Shell ayant déjà eu de bonnes expériences avec nous sur d’autres sites, notre aide a été sollicitée.

Personnalisation

Shell souhaitait un certain nombre d’ajustements spéciaux pour pouvoir fonctionner selon ses propres « spécifications Shell » (y compris un revêtement supplémentaire sur les sondes annulaires). Nous aimons proposer une personnalisation, ces souhaits n’étaient donc qu’un petit effort pour nous. Le système est pleinement utilisé depuis un certain temps, à la satisfaction de toutes les parties concernées.

Consultez les spécifications de ce capteur d’impédance en ligne

Notre solution pour l’eau dans les réservoirs de stockage de pétrole

Pour détecter l’eau dans l’huile, une mesure de débit très précise est nécessaire. Cela nécessite un instrument qui n’est pas perturbé par de lourds contaminants présents dans les liquides à mesurer. Le débitmètre doit continuer à fonctionner en toutes circonstances, de sorte que la saleté ne doit pas s’accrocher au capteur.

Nous avons les capteurs en ligne TSS90 d’Aquasant dans notre collection, spécialement pour ce type de défis. Il s’agit d’un instrument extrêmement précis avec une résolution sans précédent. Cela permet de distinguer clairement les différentes phases.

De plus, nous avons fourni les modules pour lire les instruments avec notre propre système de contrôle numérique (DCS).